Street art à Fontaine

En lien avec l’espace Spacejunk qui coordonne le Grenoble street art fest 2017, le VOG propose jusqu’au 15 juillet une exposition collective et d’autres rencontres artistiques. L’inauguration de la fresque de Seth (avenue Aristide Briand) est prévue vendredi 9 juin. À cette occasion, l’œuvre de Veks Van Hillik (médiathèque Paul Éluard) sera également mise à l’honneur.

Lancée en mai, l’exposition collective intitulée « Face à face » regroupe des créateurs passionnés qui ont imaginé une œuvre spécifique pour les murs du VOG. “Les 16 artistes devaient s’appuyer sur le thème du face à face pour créer une toile originale, précise Pauline Morgana, chargée des publics au VOG. Ils étaient libres d’exprimer leur message par le biais de la peinture, du graff, du collage ou encore de l’écriture.”

Mise en contact

Ce mouvement artistique contemporain, qui s’est développé dans la rue dans les années 1970, est souvent teinté de mécontentement et de rébellion, comme des critiques stylisées de notre société ou des expressions poétiques sur les failles d’un système. “Le street art est un art populaire exigeant qui peut prendre des formes variées et qui véhicule des messages pour faire réagir le passant dans la rue ou le visiteur”, ajoute Pauline Morgana. Cette année, la Ville de Fontaine a également proposé 2 façades d’immeubles dans l’avenue Aristide Briand, à proximité de l’arrêt de tram Les Fontainades – Le VOG, pour la réalisation d’une fresque monumentale de l’artiste Seth ainsi qu’une façade de la médiathèque Paul Éluard pour une création du street-artiste Veks Van Hillik.

Les 16 artistes de l’expo du VOG : Seth, Goin, Monkey Bird, RNST, Petite poissone, Nesta, Ekis, Juin, le trio Srek, Greg & Will, Crew caracha, Groek, M4U, Romain Minotti, Snek, Ink4art et Bess.

 

> Showcase

Jeudi 8 juin à 19h30 avec Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache

> Inauguration des fresques de Seth et Veks Van Hillik

Vendredi 9 juin à 18h30 – Le VOG

> Atelier d’écriture avec la médiathèque Paul Éluard

Samedi 17 juin à 15h

> Rencontre avec les artistes de l’exposition

Jeudi 29 juin à 18h30

> Visites commentées

Du mercredi au samedi de 14h à 19h