Tout sur la rentrée

Le lundi 4 septembre, 2 141 élèves fontainois (857 élèves en maternelle et 1 284 élèves en élémentaire) ont repris le chemin de l’école, un chiffre stable par rapport à l’année dernière. En cette rentrée 2017, le temps scolaire et les accueils périscolaires sont au cœur de l’actualité. Fontaine a choisi de garder le même rythme : une semaine répartie sur 4 jours et demi.

Tous les accueils périscolaires sont organisés dans les écoles sous la responsabilité de la Ville de Fontaine.

Les accueils périscolaires
Ils permettent aux familles de bénéficier d’un mode de garde dans la continuité du temps scolaire, tout en développant des objectifs éducatifs contribuant à l’épanouissement et à la réussite de tous les élèves. L’accueil périscolaire en maternelle est payant ainsi que les temps du matin, du mercredi midi en élémentaire. La gratuité s’applique pour le temps du soir en élémentaire qui vise à apporter au plus grand nombre un cadre éducatif qui contribue à l’épanouissement et à la réussite des enfants. La communication autour des activités périscolaire s’est renforcée. Les enfants disposent désormais d’un cahier périscolaire qui recense les plannings d’activités et toutes les informations utiles. Il y a aussi une animatrice référente par école qui dispose d’un téléphone portable, ce qui facilite les échanges d’informations avec les parents et les enseignants.

Les différents temps

– Le matin à la carte
Horaires : 7h30-8h20 du lundi au vendredi. Un accueil regroupant les maternelles et les élémentaires. Activités : les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) proposent des jeux, de la lecture, du dessin…
– Le midi
Vercors restauration qui gère les inscriptions et livre les repas dans tous les établissements scolaires de la commune. 80 agents municipaux assurent le service et l’encadrement des enfants pour que le repas se passe dans de bonnes conditions. La restauration scolaire fonctionne le lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 11h30 à 13h45.
– Le mercredi à la carte
Horaires : 11h30-12h15. Un accueil regroupant les maternelles et les élémentaires. Activités : les Atsem proposent des jeux, de la lecture, du dessin…
– Le soir en maternelle
Horaires : 16h-17h45 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Activités : les Atsem proposent des jeux ou des ateliers.
– Le soir en élémentaire
Horaires : 16h-17h35 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Deux formules sont proposées : formule « récré » : les parents récupèrent leurs enfants entre 16h20 et 16h30. L’enfant est accueilli pour un temps de récréation. Formule « découverte »: les parents récupèrent leurs enfants entre 17h20 et 17h30 (ou l’enfant part seul à 17h30).